FLAKPANZER 38 – TRISTAR


texte et maquette de David OUARNIER




LA MAQUETTE TRISTAR


Cette référence bien connue est extrêmement détaillée d’origine. L’intégralité du poste de conduite et du moteur est fournie par le fabriquant. De nombreuses pièces en photodécoupe viennent affiner l’ensemble ; les leviers de direction, connectés au bloc de transmission, en sont le parfait exemple.

La maquette a donc été montée directement de la boite. Le seul élément ajouté à signaler est le grillage autour du panier récupérateur de douilles ; il a été confectionné en tulle très fin.


LA PEINTURE


Un camouflage 3 tons a été réalisé à l’aérographe. Une très faible pression m’a permis de réaliser des traces verte et marron relativement fines.

Pour figurer un aspect très usagé, de nombreux éclats ont été réalisés à l’aide d’une éponge imbibée de peinture ocre rouge Prince August.


LES FIGURINES


J’ai récupéré 2 figurines Dragon peintes depuis plusieurs années et restées en attente « d’affectation ».


LE DECOR


Le bâtiment a été réalisé en plâtre céramique dans un moulage fait en légo. Le plâtre céramique a l’avantage de devenir très résistant en séchant ; en conséquence, il doit donc être gravé très rapidement (dans les 20 à 30 mn après son coulage). J’ai malheureusement gravé les briques de façon un peu surdimensionnée.

Les pans de bois sont des lattes plastiques, gravées au cutter et au papier de verre et simplement collées sur les murs ; le résultat me semble correct..

Le toit en tôle ondulée est réalisé avec des emballages de pots de petits suisses ; le rendu est satisfaisant mais la dimension des tôles aurait dû être plus homogène.

Le sol est fait d’une couche de pâte à modeler durcissant à l’air, gravée à l’aide d’un petit emporte-pièce fait en plaque offset.



Les Photos !