Le GMC CCKW 353
texte et maquette de David OUARNIER
La maquette
La maquette est le modèle Tamiya, déjà ancien, mais de grande qualité.
Cette maquette est destinée à intégrer une diorama, où elle devrait rejoindre le Sdkfz 251 présenté dans une autre article.
Le montage
La maquette a été sensiblement complétée et détaillée, sans l'apport de kits de détaillage.
Les nombreuses photos de restauration, trouvées sur internet, facilitent grandement le travail.
Ces principaux ajouts concernent :
Le châssis
- • remplacement de la direction fixe par une direction mobile - forme de boule sculptée à l'extrémité d'une tige de grappe - intérieur de la roue creusée pour recevoir l'axe de direction
- ajout de diverses conduites hydrauliques et câblage des freins (avant / arrière)
- ajout de tringleries, boitier de transfert, etc...
- affinage des gardes boues et remplacement des supports
- affinage de la grille de calandre
- remplacement du système de fixations du réservoir
- ajout de rivets et et forage de trous supplémentaires
Les pneus
- ajouts des valves (attention : orientées vers l'intérieur)
- création des bourrelets d'écrasement des pneus (limes et sculpture en tamiya bi-composant)
- Ajout de la fixation de roue de secours ; cette dernière a été fortement poncée pour simuler une usure prononcée
Le moteur
- ajouts des câbles d'allumage
- détaillages et ajouts des supports de filtres
- détaillage de l'axe du ventilateur
- ajout de divers tuyaux et durits d'alimentation
- création des boitiers électriques sur la cloison du poste de conduite
- création du pédalier, coté moteur
- amélioration du radiateur (tige plastique, tulle)
La cabine
- modification de la découpe sous le siège, (forme de décroché)
Le plateau
- ajout des crochets de fixation de bâche (plaque offset)
- ajout de renforts en bois
- détaillage de la fixation de ridelle avant
- creusement des supports de fixation des arceaux
- gravure des nervures du bois (absentes coté intérieur)
- ajout de rivets à l'intérieur du plateaux (emporte pièces)
- percement des trous de fixations des bancs
- remplacement des supports du banc déplié
La bâche de cabine
Celle ci est composée de 2 parties (arrière, toit) qu'il faut simuler
- ajout d'un bourrelet de recouvrement à l'intérieur
- création du système de fixation intérieure (lacets)
- ponçage et/ou ajouts de matière sur les bords extérieurs (mastic tamiya) pour supprimer le coté trop rectiligne
La bâche du plateau
- la face avant a été crée en duro
- la bâche supérieure a été faite en magic sculp ; des œillets de fixation ont été percés et des lacets ajoutés
Divers
- ajout des ampoules de phares
- ouverture de la trappe de ventilation capot et amincissement à l'intérieur
- remplacement des marches pieds arrières (offset et boulons)
- ajout de deux chainettes sur la ridelle arrière
La peinture du modèle
L'ensemble a été peint en olive drab, en utilisant des teintes Gunze Les techniques classiques de vieillissement ont été utilisées (avec plus ou moins de succès)
- jus, lavis (humbrol, huile)
- coulures d'hydrocarbure (humbrol)
- micro éraillures (pinceau et éponge)
- pastels
- poudre de graphite