Introduction
Qui ne connaît pas le Phantom ? Plus de cinquante ans après
son premier vol et plus de 5000 avions construits, le F-4 est encore en service
actif dans au moins sept pays: USA (dans sa version drone "QF-4"),
Japon, Allemagne, Turquie, Grèce, Corée du sud et l'Iran.
L'Imperial Iranian Air Force (IIAF) / Islamic Republic of
Iran Air Force (IRIAF) a utilisée trois versions
de Phamtom II. 32 exemplaires de la version F-4D sont arrivés entre 1968 et
1970. Cette version étant considérée comme obsolète à la fin des années 70,
l'Iran a acquis 177 exemplaires de la version F-4E.
La troisième version utilisée par l'Iran, et objet de ce
montage, est la version de reconnaissance RF-4E. L'Iran a reçu officiellement 16 avions de ce type. Mais il
semble que d'autre exemplaires aient été livrés (on parle de huit ou neuf
cellules supplémentaires). Ces exemplaires, dénommés "White tails"
(queues blanches), auraient été délivrés directement via l'USAF. Pour plus
d'informations sur les Phamtom Iraniens, je vous renvoi vers le très bon livre:
"Iranian F-4 Phantom II units in combat (Osprey Combat Aircraft 37)".
La maquette
De nombreux fabricants de maquettes, probablement tous, ont
un Phamtom II à leur catalogue. Pour ce montage,
j'ai choisi celui édité par Revell. Comme nous
le verrons plus tard, c'est un excellent kit, au niveau de leurs meilleures
productions récentes: fine gravure (en creux), rivets finement représentés et
détails suffisants (à mon goût pour du 1/72). La canopée semble un poil trop
plate, mais une fois collée ouverte, on y voit que du feu.
Pour représenter un Phamtom Iranien, j'ai utilisé une
planche "Hi Decal Line" référence 72053 "RF-4C/E Phantom". Elle permet de réaliser sept appareils: 1un RF-4C de
l'USAF, et trois de l'Ejercito del Aire (Armée de l'Air Espagnole). Trois
appareils de l'IIAF/IRIAF, sont également proposés. Deux dans le camouflage
standard trois tons avec l'intrados gris pale ou noir (deux avions du lot
"White Tails") et un dernier, rénové en 2000, portant le nouveau
schéma de camouflage gris et bleu, similaire à celui porté par les F-14.
La version avec l'intrados noir a été utilisée pour des
missions de reconnaissance clandestine le long de la frontière russe. C'est un
sujet original, la patine du noir étant toujours un challenge. De plus il est
équipé du "squared nose", comme la maquette Revell, c'est donc tout
naturellement vers cette version que je me suis tourné.
La construction
J'ai choisi de monter ce kit le plus possible "de la
boite", je n'ai donc pas remplacé les sièges d'origine par des exemplaires
en résine. Chaque siège est constitué de cinq pièces, j'ai juste remplacé les
poignées d'éjection par du fil électrique fin. Avec une peinture correcte, les
sièges font illusion au 72.
La baignoire du cockpit a été peinte en Gunze H305, quelques
zones ont été masquées à l'aide de maskol appliqué avec une éponge avant une
couche finale de H334. Les détails ont été repris à l'humbrol et protégés par
une couche de Klir. Un jus sombre à l'huile et une couche de vernis mat (Prince
August) ont suivi. Un peu de poussière a été
ajouté en utilisant des pastels sec rembrandt (un mélange de Ocre jaune et
terre de Sienne) pour terminer le processus de patine du cockpit.
Revell fourni les caméras du nez, finalement peu visible à
travers les fenêtres. Elles ont été peintes en noir avec leurs arêtes
surlignées à l'aide d'un crayon aluminium. Les deux parties de la section avant
peuvent maintenant être assemblées.
La partie arrière, commune avec le kit F-4E du même fabricant, comprend les deux
demi-fuselages, les faces avant des moteurs, l'intrados, les deux
demi-extrados, les parties extérieures des ailes et les stabilos, qui seront
collés en toute fin de montage. Tout s'assemble parfaitement, pas besoin de
mastique, un réel plaisir! Même chose quand il s'agit de coller la partie
avant, l'assemblage est parfait.
Le seul point où un peu d'attention est nécessaire est
l'assemblage des entrées d'air. J'ai reporté le défaut à l'extrados, le
masticage est ainsi moins visible. L'intérieur demande également du soin: carte
plastique et mastic sont de mise pour obtenir un conduit le plus lisse
possible.
La peinture
Très certainement la partie la plus intéressante de ce montage. J'ai débuté par la couleur sable, la plus claire, en vaporisant une très fine couche de Tamiya XF-59. La peinture ne doit pas forcément recouvrir totalement le plastique, laissant ainsi des zones aux teintes différentes. L'intérieur des panneaux ont été alors repris avec la teinte de base additionnée d'un peu de blanc. Les lignes de structures ont été surlignées avec de la Gunze H310. Pour terminer cette teinte, un voile de XF-59 ultra dilué (éclairci avec un peu de blanc) a été vaporisé sur l'ensemble.
La couleur sable a été masquée avec de la patafix et de la bande cache avant l'application du marron foncé (H303 Gunze) en suivant quasiment le même processus: fine couche de couleur de base, la même teinte additionnée de blanc à l'intérieur des panneaux, teinte de base ultra diluée sur l'ensemble et surlignage des lignes de structures à l'aide de "Smoke" Tamiya X-19.
Le vert foncé (H303 Gunze) a été appliqué de la même manière en utilisant du Gunze H309 pour surligner les lignes des structure.
Selon la notice, les réservoirs auxiliaires sont également noirs. Mais j'ai choisi de les peindre selon le schéma classique: vert sur les surfaces supérieures et gris clair dessous. Cela apporte une touche de couleur et l'on peut très bien imaginer que ces réservoir aient pu être échangés entre différents avions! La patine de ces éléments a été réalisée uniquement avec le smoke tamiya sur les lignes de structures et par petites touches aléatoires.
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