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Northrop P-61A "Black Widow"
Maquette Monogram au 1/48 par Jean-Christophe JOSSE
Le P61
fût à l’époque le seul appareil de l’USAF
spécifiquement conçu pour la chasse de nuit. Plus gros
chasseur de la seconde guerre mondiale, il était très
maniable malgré ses dimensions imposantes.
Le
radar était logé dans le nez en plexiglas, une tourelle
équipée de quatre mitrailleuses de 12,7mm était
commandée électriquement à distance. Elle fût
souvent démontée car elle générait des
perturbations en vol. Les armes étaient dotées d’un
système de visée nocturne.
La
puissance de feu du Black Widow était redoutable.
Le
P61A effectua ses premiers vols en octobre 1943 et fût engagé
au combat dans le Pacifique et en Europe.
Le
422nd Night Fighter Squadron appartenait à la 9th Air Force
basée en Angleterre, il reçut ses P61 en mai 1944.
BORROWED
TIME était piloté par le 1st Lt Herman Ernst et fût
crédité de six victoires dont une bombe volante V1.
Le Montage
La
maquette Monogram demande un certain nombre de modifications pour
l’approcher d’un standard actuel.
Je me
suis procuré deux planches de photodecoupe Eduard, une pour
l’intérieur, l’autre pour l’extérieur de l’avion,
mais elles seront peu mises à contribution.
La
regravure s’étalera sur toute la durée du montage et
sera effectuée à la pointe sèche (une simple
aiguille montée sur un porte lame), un compas et de la bande
DYMO .
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Le
montage débute par le cockpit ou le gros du travail se situe
au niveau du poste radar (à l’arrière), car ici
quasiment tout est scratché, la photodécoupe étant
surtout prévue pour le compartiment pilote/mitrailleur et le
logement de train AV.
Les
parois sont amincies et la structure interne refaite en evergreen
fin. Divers boîtiers et cablages sont réalisés.Les
structures dossier et accoudoirs des sièges refaites en fil de
cuivre fin.
Les
aménagements intérieurs méritent que l’on s’y
attarde car les verrières thermoformées ne
dissimuleront pas grand chose.
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Nacelles
Un
grand vide ‘’meuble ‘’les logements de train principaux.
Tout a été cloisonné, notamment pour cacher le
joint des demi-poutres, puis détaillé avec les
matériaux habituels.
La
partie mobile des dérives sera repositionnée et ces
dernières modifiées en conséquence.
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Moteurs
Monogram
offre la possibilité de laisser le moteur gauche apparent, ce
que j’ai fait mais en remplaçant celui-ci par un modèle
AIRES, beaucoup plus réaliste mais qui à eu quelque
difficulté à s’insérer dans la nacelle !Les
pipes d’échappement sont fabriquées en microtube.Le
compartiment est cloisonné avant d’y installer le bâtis
moteur en fil de cuivre assemblé en place. Seul élément
restant du kit : Les tubulures d’admission d’air,
simplement modifiées. Les volets de refroidissement sont
refaits en carte plastique fine.
Le
moteur droit est aussi en résine, mais beaucoup plus
simplement détaillé !
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Assemblage
général
Les
ajustements sont quelque peu aléatoires, là aussi la
maquette accuse son âge !La conception bipoutre ne
facilite pas les choses et il faut veiller au bon alignement des
différents éléments pour éviter que notre
machine ne prenne un air vrillé pas vraiment sérieux !
Beaucoup
de masticage à prévoir à cette étape.
Verrières
Vient
ensuite la partie la plus délicate de ce montage, à
savoir le thermoformage de toutes les parties vitrées.
Monogram offre la possibilité de laisser ouvert plusieurs
panneaux, configuration très peu vue dans la réalité,
seulement quand on veut les refermer, les ennuis commencent !
C’est une des raison pour laquelle j’ai décidé de
les refaire.
J’ai
utilisé du rhodoïd en feuille acheté dans un
magasin d’art graphique.Il fallait qu’il ne soit ni trop fin pour
ne pas se déformer trop facilement, ni trop épais pour
ne pas avoir besoin d’être chauffé excessivement. Le
cône du poste radar est surmoulé directement sur la
pièce du kit en remplissant celle-ci de pâte à
modeler pour éviter la déformation. La méthode
est basique ; je chauffe le rhodoïd au-dessus d’une
flamme, quand il est suffisamment ramollit, je l’applique aussitôt
sur le moule. Il faut de nombreux essais avant d’arriver à
un résultat satisfaisant.
C’est un peu plus compliqué
avec les verrières principales car celles-ci étant très
fines et en plusieurs éléments, il est impossible de
mouler directement par-dessus. Un moulage en plâtre de ces
pièces a donc été réalisé, coulé
par l’intérieur, soigneusement apprêté et lissé
pour éliminer toute imperfection. Là encore de nombreux
essais. La canopée du poste de pilotage a été
moulée en trois parties du fait de sa complexité, la
trappe est découpée en dernier. Tous les collages sont
faits à la cyano point par point.
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Peinture
Elle
commence par le blanc des bandes d’invasion qui servira par la même
occasion de sous couche pour le jaune du nez. Après masquage,
les neutral grey et olive drab sont appliqués. J’ai utilisé
les peintures AEROMASTER acrylique à la pigmentation très
fine, diluées à l’eau, elles ont cependant la
fâcheuse tendance à boucher l’aéro ;
plutôt agaçant lorsqu’il s’agit de réaliser
la patine de la maquette qui consiste à marbrer les teintes à
l’aide de divers mélanges de la couleur de base éclaircie
ou assombrie. La teinte olive drab se prête bien à ce
genre de travail, elle avait, à l’époque, une
curieuse tendance à se patiner de diverses façons. On y
retrouve du vert, du jaune, du marron, entre autre.
Après
le voile de vernis brillant, Aeromaster toujours, la pose des décals,
un jus à l’huile marron/brun, les diverses traces et
salissures sont réalisées au pinceau fin à
l’huile.
Les
montants des verrières sont quant à eux découpés
dans une planche de décal Aeromaster de la teinte olive drab
faded.
La
touche finale est apportée avec les traînées
d’échappement, brun noir et gris, fortement dilué.
En
conclusion un montage qui commence à dater un peu, mes
méthodes de travail ont un peu changées, mais la
maquette Monogram n’a toujours pas été remplacée
et je ne regrette pas le temps investi. Je me prends simplement à
rêver d’un F15 Reporter au standard actuel, pourquoi pas ?
Merci
à Benoît pour le moteur N°2.
Un
lien vers un site ou le terme « retraite active »
prend tout son sens :
http://www.maam.org/p61/p61_rest.htm
A
noter, l’état initial de l’avion !
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