NAF, N3N3


maquette Karaya au 1/72


par Jean-Christophe JOSSE




Le N3N 3 était un biplace d’entraînement fabriqué par la Naval Air Factory, une entreprise nationale créée par l'US NAVY . Construit en deux versions : Train d'atterrissage classique et hydravion , équipé d'un moteur Wright R-760-2, il servit à l' instruction de la majorité des pilotes de la marine Américaine pendant la seconde guerre mondiale.

J'ai choisi de représenter un des deux appareils livrés à la marine Paraguayenne dans le cadre de la loi prêt bail et qui fut utilisé jusqu'en 1986 !


La maquette KARAYA comporte peu d' éléments . Les pièces en résine, quasi exemptes de bulles seront passées dans un bain d'eau savonneuse pour éliminer toute trace de graisse.

Hormis les mâts qui nécessitent d' être désépaissis ou remplacés, la maquette est fine.

La maquette KARAYA comporte peu d' éléments . Les pièces en résine, quasi exemptes de bulles seront passées dans un bain d'eau savonneuse pour éliminer toute trace de graisse.

Une planche de photodécoupe est fournie comportant les harnais, les tableaux d'instruments et quelques éléments du cockpit.

La planche de decals, imprimée par Cartograph, est un modèle de finesse mais du coup très fragile, il faudra prendre beaucoup de précautions au moment de la pose.


Le montage du cockpit étant une opération relativement rapide compte tenu du faible nombre de pièces, on en arrive vite à la peinture de celui ci, consistant a passer un voile de gris alu TS 17 Tamiya suivi d'un gris Gunze H53. Jus, pigments MIG dark mud et éraillures prononcées principalement au niveau du plancher apportent la touche finale.



La fermeture du fuselage ne pose pas de problème particulier, les pièces s'ajustant plutôt bien. Il en sera presque de même pour les deux éléments du flotteur principal , un peu de masticage sera nécessaire sur ces deux postes.

Les mâts supportant les flotteurs et les ailes sont donc affinés ou remplacés par des profilés evergreen comme précisé plus haut. J 'ai préféré effectuer un montage à blanc de tous les éléments afin de visualiser un peu les alignements, le collage étant fait à la colle acrylique type Gator glue, facilitant le démontage.

Un apprêt,puis un voile d'Alclad 101 sont passés sur les flotteurs et les mâts, puis ces pièces sont mises de côté pour attaquer la peinture du fuselage et des ailes.

Je souhaitais m'inspirer d'une photo de l'avion qui le représente à la fin de sa carrière opérationnelle et qui servira de base à une petite scènette. Une machine forcément un peu fatigué.



La première teinte appliquée , le gris alu TS 17 de nouveau , sera traitée au produit de masquage Mr Hobby NEO appliqué au tampon mousse aux emplacements des parties métalliques, suivie du blanc au niveau du capot moteur, puis le rouge légèrement orangé qui sera retravaillé à l'huile par la suite.

Le vert clair est une base Gunze H58 modifiée, d'inspiration purement personnelle, légèrement assombrie. Masque liquide au tampon de nouveau , suivie d'une seconde couche, éclaircie cette fois, sur laquelle un travail au sel fin sera effectué : J' applique le sel dans le 'frais', en laissant sécher la peinture un peu , puis en l'éliminant au pinceau à l'eau.

Une fois tout ceci bien sec, le masquage est réalisé à la bande cache Tamiya. Le vert foncé est quand à lui du H423 sur lequel la même technique de patine est reproduite. Un jus à l'huile vert très foncé sera appliqué au final dans la gravure.



A ce stade, la pose des décals est faite, ceux ci sont emprisonnés entre deux couches de vernis brillant Lefranc appliqué au pinceau aux seuls endroits appropriés.Ils seront doucement patinés à l'aide d'un crayon fibre de verre.

Une couche de vernis mat Prince August Air vient uniformiser tout ça.

Le moteur constitue un montage à part, en effet celui de la boite est faux pour la version choisie. Je me suis aperçu que le modèle Paraguayen avait le collecteur d'échappement vers l'intérieur, côté fuselage. Il a donc fallu fabriquer un collecteur en profilé rond et les admissions en fil de cuivre. Les tiges de culbuteur étant elles mêmes à l'extérieur j'ai donc tout simplement 'retourné' le moteur en surmoulant en résine un nouveau carter . Il ne restera plus qu'à réaliser le câblage des fils d'allumage.



La suite consistera a poser les vitrages, un film d'acétate, sur les armatures en photodécoupe, quelques retouches de peinture puis l'assemblage de tous les sous ensembles.

Les câbles de hauban sont en fil de pêche fin, 0,14 pour être précis, tendus à chaud au fer à souder..


La mise en scène...

…N'est pas une de mes spécialités. Pour tout dire, je m'épuise assez vite à la fin d'un montage ! Mais bon, celle ci, plutôt minimaliste, paraissait à ma portée.


La base :

Une plaque de styrodur enduite de pâte à bois travaillée au pinceau à l'eau. Avantage : La couleur se rapprochant déjà de la terre. Une couche de marron Gunze H310 nuancée par endroits au jus acrylique plus sombre. Un voile de surfacer Mr hobby est passé à l'aéro au niveau de la route, qui sera quand à elle, peinte en ''noir de pneu'' Gunze H77 .


Le bâtiment :

En carton mousse collé à l'araldite, recouvert de surfacer également, puis peint en blanc mat patiné au jus acrylique et pigments MIG.


Le toit :

Carte plastique peinte à la bombe Tamiya TS17, pigments alu CMK dilué à l'alcool brossé avec un pinceau à poil dur, pour finir par un jus à l'huile marron noir.

J'ai créé quatre nuances de couleurs pour le flocage, en le peignant avant application dans une boite à chaussure en utilisant la teinte ''couleur de voile''Gunze H85 , en jouant simplement sur la densité.

Les cailloux blancs sont glanés dans le jardin, contribution naturelle à ce décor !



Cette petite maquette, probablement pas la plus ardue de la gamme Karaya, se révèle une bonne approche du ''tout résine'' sans difficulté de montage majeur. Un sujet qui donne envie de renouveler l'expérience.