Belgian Scale Modellers Convention


PUTTE (B)



Les 8 et 9 décembre 2012 une petite délégation de l’Amac35 s’est rendu dans la commune Belge de Putte qui accueille désormais l’expo-concours du BSMC (Belgian Scale Modellers Convention) qui se tenait auparavant à Lier, en « pays Flamand ». Une exposition qui se déroulait cette fois encore sur deux jours, bon élément de motivation pour faire le déplacement en plus de l’assurance de voir de belles maquettes et des maquettistes invisibles sur nos expos nationales.



A peine arrivés, nous pouvions installer un stand grâce au club Belge des « Fêlés » qui nous ont gentiment cédé trois/quatre mètres de tables pour exposer nos modestes réalisations. Bel exemple de solidarité maquettiste ! Un grand merci à eux !



Malgré une salle très accueillante et une organisation sans faille, le public n’était pourtant pas au rendez-vous le samedi; une désaffection bien palpable aussi au niveau du concours qui présentait des tables bien clairsemées !

C’est bien dommage car il y avait vraiment de quoi s’occuper et s’user les yeux avec la présence de beaucoup de magasins et de pas mal de gens intéressants à rencontrer. Ainsi, Nico, le « Boss » de la revue « Art du Modélisme », nous présentait avec beaucoup de fierté la version numérique de son journal. Un travail impressionnant au résultat très convaincant.



Une belle expo je le redis qui fédère bon nombre de maquettistes dont pas mal de Français comme José et Laëtitia Duquesnnes et de quelques collaborateurs de notre revue nationale « Steelmaster » comme ici Olivier Antoine.



Nous avions donc tout loisir et place ce samedi, pour admirer certaines pièces parfois déjà « auscultées » à Euromilitaire et découvrir l’évolution des prochaine nouveautés du grand maquettiste local, Mario Eens.



Un point fort du week-end sera pour nous la démonstration technique de l’immense maquettiste Norvégien Per Olav Lund. Une présence qui justifiait à elle seule le déplacement.



Le Dimanche, changement d’ambiance ; toute la matinée à vu arriver moult maquettistes qui ont bien garni les tables avec de bien belles pièces et ce dans toutes les catégories! La partie « avion » a notamment connue un « bond en avant » particulièrement visible.



Le niveau est toujours aussi bon et c’est super motivé (et avec regrets) que nous quittions la salle pour entamer notre long trajet de retour…… place aux photos………

A noter que les organisateurs ont tiré leçon de la désaffection du samedi en ne programmant la prochaine édition que sur une seule journée, le 8 décembre 2013…….. C’est bien dommage !





Franck