Exposition du Korrigan Maquette Club


Lorient (56)



les 17 et 18 novembre 2012



C’est par un samedi pluvieux qu’a commencé la 24 ème exposition du club des Korrigans, au palais des congrès de Lorient.


Arrivée fin de matinale, serrage de mains et installation du stand plus tard, nous partons immédiatement en recherche d’un bon repas, que nous trouvons sans difficulté dans la charmante taverne d’un roi breton, le palais des congrès se trouvant non loin du centre.


Installés au 1er étage du palais, nous voyons rapidement arriver les premiers visiteurs, sans doute encouragés par la météorologie.


Comme tous les ans, l’expo du KMC se démarque par la variété des sujets exposés, qui vont aussi bien du sous-marin nucléaire, aux figurines, ou au réseau ferré, en passant par le diorama « Joe Bar Team », le train légo ou les action figures.

Quelques pièces particulièrement bien exécutées pouvaient être remarquées, comme des navires à petite échelle, en situation et sous verre, des pièces de modélisme naval (charpente visible) intégralement faites main, du mobilier bois et ferronnerie en modèle réduit, des dioramas hydravions ou blindés/figurines au 1/72 ème, etc.

Deux porte-avions volumineux, intégralement en scratch, constituaient également une nouveauté, avec une réalisation soignée, ne cédant donc pas uniquement aux sirènes du « toujours plus gros ».

Comme tous les ans, la tradition du pot de bienvenue du samedi soir a été respectée, de nombreux exposants assoiffés se pressant aux tables des rafraîchissements.

La journée du dimanche, malgré une météo moins favorable aux expositions, a tout de même vue un nombre de visiteurs plus important, avide de questions aux quelques maquettistes prenant la peine de mener des démonstrations sur les stands.

Les commerçants habitués étaient encore présents cette année (Tonyshop, Multirex, la vendeuse de crêpes !), et de nombreux stands vendaient quelques raretés, toujours l’occasion de mettre la main sur un bon vieux kit, introuvable.


Le korrigan maquette club a manifestement trouvé, avec cette exposition au palais du congrès, une formule rodée et appréciée des habitués, et des visiteurs.





L'exposition






Jean-Louis BALANEC