La Ferté Alais


23 et 24 mai 2010



C’est par un beau matin, 5 jours avant la Pentecôte, que je me suis dis : « Tiens, si j’allais au meeting aérien de la Ferté-Alais ! ».

5 longues années après y avoir mis les pieds pour la première fois, alléché par un programme…alléchant, et encouragé par une météorologie estivale, c’est donc par le beau dimanche de ce week-end de pentecôte que je pris la route de l’Essonne avec mon indulgente compagne.


Equipé du matériel photo adéquat, d’une bonne dose de crème solaire, de bouteilles d’eau et de sièges pliants indispensables, nous voilà ce jour du seigneur pris dans 1 heure de bouchon entre le panneau d’entrée de la susdite bourgade et l’entrée du site.

Un premier conseil donc si vous souhaitez vous y rendre pour les prochaines éditions, soyez sur place aux aurores, sous peine de perdre inutilement du temps au milieu des vicissitudes de la circulation routière, temps dont vous ne profiterez pas pour admirez le rassemblement de ces magnifiques machines.

Un deuxième conseil, vous inquiéter d’acquérir par avance les précieux césames vous fera gagner encore plus de temps à l’entrée, une file dédiée aux véhicules munis de billets étant ménagée.


La journée débute par la possibilité d’approchez les avions de près, et pour certains de très près. Les photographes friands de détails sont donc à la fête, pour exemple l’association des "Casques de cuir" exposait cette année un magnifique Corsair largement désossé et littéralement à portée de main, l’accès était dégagé tout autour de l’avion.

D’autres oiseaux rares étaient présents, avec pour les amateurs de la seconde guerre mondiale notamment un magnifique Polikarpov I-16, mais également de bien jolis B-25, B-17, Storch, P-40, Hurricanes, Avenger aux couleurs françaises et Nord 1101 (pour ce dernier, comme disait l’autre, "beau comme une Juva 4").

A noter également un rare Fw-190 en décoration début de guerre, ornée de l’aigle et qui pour la petite histoire, risque de rester rare sur les meetings puisqu’il s’est depuis abimé en Méditerranée…

Je ne vais pas vous refaire ici tout le récapitulatif du programme de cette année, mais le nombre d’avions en exposition était impressionnant, couvrant pratiquement toute l’histoire de l’aviation, en civil comme en militaire.

Malheureusement, surtout pour ceux qui étaient restés pris dans les bouchons, le temps dédié à l’exposition au sol était limitée à la matinée, pour que les avions puissent participer aux démonstrations en vol dans l’après midi.

Après quelques dernières prises de vue en courant de zingues en zingues, l’heure de midi est donc un instant stratégique pour vous restaurer, vous hydrater et pourvoir aux besoins naturels de votre organisme, voire de réaliser quelques emplettes.

Toutes sortes de commerçants sont présents sur cette manifestation, y compris quelques libraires (pour certains venus d’outre-manche) munis de moultes raretés documentaires.

Cet entracte ne dure pas, puisque la manifestation s’enchaîne très vite avec les évolutions des avions et là trois possibilités s’offrent à vous (sauf si vous avez accès aux places assises "VIP", mais là, je ne vous adresse pas la parole !) :


- soit vous êtes venus avec femmes, enfants, oncles et tantes qui font pour vous et depuis l’ouverture le siège d’une place stratégique avec vue sur le passage des avions, armés de 8 sièges multipostions, 2 toiles de tente, 3 glaçières, 4 trépieds pour longue vue (autrement dit contre les barrières mise en place pour l’occasion le long de la piste),

- soit vous jouez de votre charme (avec plus ou moins de succès) pour vous faufiler à travers les spectateurs (et spectatrices) en vous faisant le plus petit possible,

- soit vous venez munis de bonnes jumelles et de longues focales, et vous profiterez tout autant du spectacle, bien assis dans votre petit siège pliant confortable et loin de toute cette promiscuité délétère,


C’est un véritable son et lumière qui s’offre à vous durant tout l’après-midi (effets pyrotechniques compris), avec des tableaux retraçant toutes sortes d’épisodes ayant marqués l’histoire de l’aviation.

Les commentaires sont très bien dits par un Monsieur tout aussi érudit en la matière que passionnant par sa façon de présenter une histoire ponctuée de très nombreuses anecdotes.

Cette rétrospective qui est l’occasion pour quelques pilotes de se "tirer la bourre", comme entre Fw-190 et P-51 par exemple, est l’occasion également de voir évoluer les seuls avions qui ne sont pas visibles au parking le matin, par exemple Rafale, Hawkeye, Super-Etendard, que des avions qui font beaucoup de bruit quoi !

A ne pas manquer, pour les afficionados, le magnifique ballet des avions de voltige, Moranes, Focke-Wulfs, Pitts et autres Extra 300, agrémentés de fumigènes pour certains.


On ressort de cette journée la tête pleine d’histoires, les yeux pleins d’images et bien contents d’avoir fait le déplacement, même si on s’est décidé à la dernière minute.

Je conseillerais à chacun de ne pas assister à ce genre de spectacle trop régulièrement, de nombreux meetings étant organisés chaque année en France, afin de ne pas se "blaser" mais de temps en temps, en laissant passer au moins une paire d’années, à s’organiser un week-end en prévoyant tout le nécessaire afin de faire le plein de souvenir dans les meilleures conditions.

Le meeting de la Ferté-Alais est en tout les cas un excellent moyen de refaire ce plein, la qualité et la quantité étant au rendez-vous.


Jean-Louis BALANEC